
Le forum de la FAMIBio, tenu le 19 novembre 2021, a regroupé des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des exportateurs en provenance de diverses régions du pays, dirigeants d’entreprises et de coopératives. Le débat a porté sur la situation de pandémie que connaît le pays depuis près de 2 ans, de son impact sur les opérateurs et sur la filière bio. La perception dominante d’une situation de crise et d’un marasme a été atténuée par certains professionnels qui ont mis en avant le développement de la demande, l’augmentation des ventes, l’évolution du nombre de points de vente, et donc la croissance du secteur ; ils ont notamment posé la problématique de leur difficulté à répondre aux besoins du marché, par manque de produits locaux.
À l’inverse, des producteurs ont fait remarquer leurs difficultés à écouler leur production sur le marché national. Cela a permis d’approfondir la nécessité pour le secteur privé de créer des mises en réseau pour faciliter les partenariats et réussir à mettre en cohérence l’offre et la demande. Pour les grosses productions, tous les débouchés doivent être considérés : la vente en vrac, l’export, la transformation. Les entreprises devraient ainsi viser à répondre aux besoins du marché à tous les niveaux de la chaîne de valeur, encore incomplète. Les questions liées aux articles de conditionnement, de packaging, pour la valorisation des produits bio se posent avec acuité aux transformateurs.
De plus, le ministère de l’agriculture a rappelé que la subvention pour la certification de la production a été mise en place. L’information devrait circuler davantage au sein des opérateurs et au niveau des représentations régionales du ministère de tutelle.
Enfin, un appel a été lancé à tous les opérateurs professionnels du bio de respecter la cadre institutionnel mis en place, et de capitaliser sur tout ce qui a été construit et élaboré depuis plus de 12 ans, par des dirigeants d’entreprises et de coopératives engagés dans la réflexion et l’action collectives.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

