
Dans le cadre de sa série d’articles consacrée aux Top of Mind des marques, Sunergia s’intéresse aujourd’hui à la notoriété des marques de biscuits industriels au Maroc. Un secteur au chiffre d’affaire de 2,7 milliards de dirhams (2018), tandis que la consommation annuelle de biscuits industriels avoisine les 3 kg per capita au Maroc.
Le Top 10 est composé de 7 marques du géant Mondelez qui concentrent 62% de la notoriété du palmarès, dont 3 occupent la tête de classement : Tagger, Bimo et Tonik. Tagger et Bimo arrivent en tête du palmarès de la notoriété des marques de biscuits au Maroc avec 14% de citations chacune, devant Tonik qui arrive en 3ème position, avec 11%. Deux marques d’Excelo apparaissent le Top 10 : Top Cookies (7%) et Momo (5%). Henry’s s’intercale entre les deux leaders avec 11% de notoriété et obtient la 4ème place, fort de sa notoriété historique.
Tagger est davantage citée par les hommes (21%), mariés (20%), et vivant dans le rural (20%) et dans les régions du Sud (20%). Tonik a surtout été citée par des personnes âgées de 35 à 44 ans (17%), vivant dans les régions du Nord/Est du pays (22%). Henry’s est cité surtout par les personnes âgées de 45-54 ans (21%). Oreo est davantage évoqué par des jeunes, âgés de moins de 34 ans (13%), célibataires (12%), et urbains (13%). Côté communication, Bimo est très présent sur les réseaux sociaux notamment à travers sa page Facebook qui rassemble 1,4 millions d’abonnés. D’un autre côté, la dernière campagne de Tonik a visé un recentrage de la marque sur une cible plus jeune et plus connectée. Le film publicitaire s’adresse à la jeunesse marocaine à travers le message « Aji B’Sda3k ». Dans un registre différent, la campagne de Merendina, réalisée en 2020, avait un côté glamour et sentimental avec son nouveau slogan « Khelli 9elbek Ydoub ». De son côté, Oreo Maroc est très actif sur les réseaux sociaux avec sa page Instagram.
Côté communication, Excelo a déployé d’importants efforts de publicité ces derniers mois, notamment sur les réseaux sociaux, à travers des publications sur Facebook et Instagram. Sunergia estime d’ailleurs qu’Excelo est un challenger qui aspire à devenir leader. La marque est en effet produite par Best Biscuit Maroc, filiale de la holding Anouar Invest. Importateur à ses débuts, Best Biscuit Maroc est devenu producteur à partir de 2008 en se portant acquéreur d’usines comme Biscolux ou encore Cahimsa.
On observe par ailleurs de nombreux absents dans le Top 10. En effet, bien que très présents dans les rayons biscuits des supermarchés et autres commerces, les autres opérateurs tels que Alimani, Bipan ou Reda Food ont encore bien du chemin à parcourir pour améliorer leur notoriété et se faire une place dans l’esprit du consommateur marocain.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

