
L’Association marocaine des exportateurs a organisé le 24 novembre 2021, en partenariat avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI), un séminaire à Casablanca ayant pour thème « Exportation vers l’Afrique. Défis et opportunités pour le secteur agroalimentaire. »
Ce séminaire a été l’occasion pour les différents acteurs marocains du secteur de l’agroalimentaire de débattre des différents sujets autour de cette thématique et de répondre à plusieurs questions, notamment, sur comment le secteur agroalimentaire marocain peut se positionner en véritable acteur d’exportation et d’investissement sur le continent africain
Lors de son discours d’ouverture du séminaire, Mohammed Fikrat, vice-président de l’ASMEX, a tout d’abord tenu a rappelé l’importance du secteur agroalimentaire, producteur de richesses et d’opportunités d’emploi pour l’économie nationale. Il a ensuite poursuivi en expliquant que : « l’ASMEX s’inscrit dans la vision clairvoyante de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu l’assiste, encourageant toutes les actions qui versent dans le renforcement d’une intégration africaine. En effet, l’Afrique constitue pour notre association une destination privilégiée pour la promotion et le développement de notre commerce extérieur, et nombreuses sont les actions réalisées par l’ASMEX en direction de ce continent, notamment l’organisation de webinaires, de rencontres B2B avec des opérateurs sub-sahariens et africains, ou encore de missions d’assistance pour accompagner les entreprises afin de saisir les opportunités de l’accord continental ZLECAF. »
Brahim Allali, expert international, a donné lors de cet évènement une présentation sur la performance et le positionnement des produits agroalimentaires marocains sur le marché africain et sur les opportunités et défis de ce marché pour ces produits en question. Il a ainsi souligné que les principaux atouts du Maroc sur le marché africain étaient sa proximité géographique avec les pays d’Afrique, la présence de plusieurs banques marocaines dans plusieurs régions et sous-région du continent, ainsi que l’entrée en vigueur effective de la ZLECAF depuis le 1er janvier 2021, qui a permis la suppression des droits de douane sur plus de 90 % des produits échangés. Il a par ailleurs indiqué que les exportations marocaines en Afrique se sont développées à un rythme soutenu depuis 2000 mais que cela n’était pas suffisant car le Maroc ne figure pas parmi les 10 grands pays exportateurs de denrées alimentaires en Afrique. De ce fait, M. Allali a tenu à encourager les opérateurs marocains à s’ouvrir sur les marchés africains anglophones qui selon lui offrent un réel potentiel de développement pour nos exportateurs.
De son côté, Eyad Sobh Mansour, président de la commission du commerce extérieur à la FENAGRI, a indiqué que : « les principaux défis à relever par les industries agroalimentaires en Afrique sont la connaissance de ce marché, à travers une présence physique pour maitriser les besoins des consommateurs, ainsi que la logistique, qui constitue un réel frein pour les exportateurs marocains du fait du prix très élevé et du peu d’offres présentes. »
En dernier lieu, Mohamed Amimi, directeur exécutif marché PME de la Banque centrale populaire, a présenté toute la panoplie d’offres mise en place par la BCP au profit des opérateurs marocains. Il a tenu à réaffirmer l’engagement de cette dernière à accompagner les entreprises pour favoriser la réussite de leurs activités en Afrique et ainsi promouvoir les exportations agroalimentaires marocaines.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

