Forafric entre en bourse… aux États-Unis !

Le groupe Forafric, acteur leader de l’industrie meunière au Maroc, est en passe de faire son entrée sur la bourse américaine — une première pour une société agroalimentaire marocaine, et même africaine ! En effet, Forafric vient d’entrer dans la dernière ligne droite d’un accord de fusion avec Globis Acquisition Corp. Cette dernière, cotée au Nasdaq, est une « special purpose acquisition company » (SPAC), autrement dit une compagnie constituée dans l’objectif d’effectuer des fusions, des acquisitions, des achats de parts, des réorganisations… avec une ou plusieurs entreprises.

L’accord de fusion prévoit que la valeur combinée de la future entrepris sera d’environ 300 millions USD. Une fois la transaction effectuée, Globis établira sa juridiction de constitution à Gibraltar et sera renommée Forafric Global PLC, devenant ainsi la première entreprise marocaine à être listée sur une bourse américaine.

Rappelons que Forafric avait entamé début 2021 une stratégie d’acquisition et d’expansion en Afrique, avec l’achat de capacités meunières au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Aujourd’hui, le groupe dispose d’une capacité de stockage de 250 000 T, de 7 usines et d’une capacité d’écrasement de 2 200 T/jour. Ses marques leaders, Tria et MayMouna, sont distribuées dans 45 pays.

Saad Bendidi, PDG de Forafric, a déclaré : « nous sommes fiers d’être la première entreprise agro-industrielle marocaine et africaine à entrer sur une bourse américaine. Nous ne voyons pas de meilleur accélérateur de valeur que de conjuguer une cotation sur les marchés publics avec notre longue histoire et nos succès. La fusion procure à notre entreprise des capitaux supplémentaires pour faire avancer nos initiatives stratégiques et opérationnelles, tandis que la cotation en bourse nous donne une visibilité accrue auprès de nos clients, de nos partenaires et des investisseurs potentiels. »

La transaction reste maintenant en attente de l’approbation par les actionnaires de Globis et les propriétaires de Forafric, ainsi que du feu vert des autorités de régulation.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.