Perspectives de croissances : le second trimestre 2021 enregistre un rebond de 15,2% selon la DEPF

« L’économie nationale a montré des signes de reprise dès le second trimestre 2021, en enregistrant un net rebond de 15,2%. Cet élan de reprise a concerné la quasi majorité des activités économiques bien qu’à des rythmes différenciés », indique la  DEPF (Direction des études et des prévisions financières) dans sa note de conjoncture de décembre 2021. D’après le rapport, la valeur ajoutée agricole, au titre de l’année 2021, atteindrait 130 milliards de dirhams, en hausse de 18%. Les premières précipitations de cette campagne ont été enregistrées en novembre.

Pour la nouvelle campagne agricole 2021-2022, différentes mesures et dispositifs ont été adoptés : soutien en matière de semences et d’irrigation, ou encore renforcement du soutien financier et de la résilience de l’agriculture marocaine, face aux changements climatiques. Dans ce cadre, le Maroc a jeté les jalons de la mise en place d’un programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales.

Quant à la production des agrumes, celle-ci devrait enregistrer une croissance de 14%, sous l’effet des températures relativement clémentes et de l’entrée en production des nouvelles plantations. La production de l’olivier devrait s’améliorer de 21% pour une superficie plantée, en augmentation de 4,2%, d’après les premières estimations du département de l’agriculture au titre de la campagne agricole 2021-2022.

Sur le plan des exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, leur valeur s’est accrue de 9,1%, au terme des dix premiers mois de 2021, pour atteindre 56,3 milliards de dirhams, incorporant un renforcement des ventes à l’étranger de l’industrie alimentaire de 10,7%, et des produits d’agriculture, sylviculture et chasse  de 7%.

Au niveau mondial, les cours du blé tendre ont enregistré 280 dollars la tonne en moyenne sur les onze premiers mois de 2021, en hausse de 24% en glissement annuel. Les disponibilités sur les marchés mondiaux s’avèrent plus serrées, suite à des récoltes réduites dans les principaux pays exportateurs, en particulier le Canada, les États-Unis et la Russie. Pour le soja, les prix ont atteint 586 dollars la tonne en moyenne sur les onze premiers mois de 2021, en hausse de 48% en glissement annuel. Enfin, les prix mondiaux du sucre brut ont atteint 387 dollars la tonne en moyenne sur les onze premiers mois de 2021, en hausse de 38% sur un an. La hausse des cours sucriers est tirée par une forte demande, des disponibilités mondiales rétrécies, des exportations indiennes limitées par une pénurie de conteneurs et des perspectives de récolte réduites au Brésil.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.