
Après 18 mois de travaux, validant la pertinence et la faisabilité technico-économique de création d’une filière française de recyclage des emballages en polystyrène (PS), les acteurs du Consortium PS25 s’engagent à participer au financement de l’amorçage de la filière. Cette filière permettra de s’inscrire dans une économie circulaire, de réduire l’impact environnemental des emballages en PS, et d’atteindre les objectifs de la loi AGEC de maitrise et de réduction des plastiques vierges mis sur le marché.
Le Consortium PS25 s’est donné pour ambition de construire une économie circulaire des emballages en polystyrène (PS) en France. Des entreprises utilisatrices d’emballages en PS (notamment Andros, Agromousquetaires, Groupe Bigard, Celene, Cooperl, Arc Atlantique, Eurial UF, Galliance, MLC, Lactalis, Groupe LDC, Triballat Noyal, Schreiber, Yeo Frais, Yoplait) ont décidé de mener ensemble cette réflexion, sous l’impulsion de Syndifrais et accompagné par Citeo et Valorplast.
Les travaux menés par les acteurs du Consortium PS25 ont porté sur l’ensemble des étapes de la chaine de valeur du recyclage du PS. Ses conclusions sont très claires quant à la faisabilité technico-économique de création d’une filière de recyclage des emballages en PS. D’un côté, le gisement d’emballages ménagers en PS est suffisant pour permettre l’amorçage et la montée en puissance d’une filière de recyclage. Ce gisement disponible pour alimenter les unités de recyclage pourra être renforcé par l’amélioration des capacités de collecte et de tri des emballages ménagers, mais aussi par l’ouverture à d’autres gisements tels que les emballages industriels et commerciaux. D’un autre côté, la collecte et le tri des emballages en PS sont sur une trajectoire de progrès, grâce à l’extension des consignes de tri en cours de déploiement et à la modernisation des centres de tri. Enfin, les technologies de recyclage sont identifiées et sont en voie d’industrialisation.
Par ailleurs, l’analyse du modèle technico-économique a montré que la mise en place d’une filière de recyclage du PS en France nécessitait des garanties et des investissements importants, pour son amorçage et pour sa montée en puissance. Au regard de l’enjeu de circularité des emballages en PS, les membres du consortium PS25 ont acté leur engagement pour contribuer à la mise en place de cette filière, via un accompagnement à son financement, une garantie d’achat de la matière recyclée, ainsi qu’une poursuite des travaux sur l’éco-conception des emballages pour répondre au mieux aux cahiers des charges des recycleurs. La mise en service des premières unités de recyclage chimique du PS en France et proche UE devrait avoir lieu dès 2023.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

