Alimentaria : interview avec son directeur général à 3 semaines de l’ouverture du salon

Du 4 au 7 avril 2022 sera organisé à Barcelone le salon international de l’alimentation, Alimentaria. Il se tiendra conjointement avec le salon Hostelco, dédié au secteur CHR. En prévision de ce retour, après une absence de 4 ans pour cause de crise sanitaire, le directeur général d’Alimentaria, J.Antonio Valls, nous en dit plus sur ce qui attend visiteurs et exposants.

Après quatre ans, Alimentaria & Hostelco sont de retour à la Fira de Barcelone. Quelles sont vos attentes pour le salon 2022 ?

Nous avons détecté un intérêt clair de la part des entreprises pour les événements et salons, en particulier, qui peuvent à nouveau se positionner comme le grand instrument qu’elles sont pour la génération de valeur et d’opportunités.

Nous espérons donc que ce sera le salon Alimentaria de cette année sera celui de la reprise et qu’il apportera de l’optimisme et un nouvel élan à l’ensemble du secteur, en particulier à ceux de l’hôtellerie et de la restauration, qui ont manifestement été les plus durement touchés par la pandémie. Dans cette édition très spéciale d’Alimentaria, nous voulons également réaffirmer notre rôle de moteur économique et de principal représentant d’une industrie dont le travail a été exemplaire pendant toute cette période.

Quelles sont les principales nouveautés par rapport au dernier salon ?

Une fois de plus, l’innovation sera un atout fondamental pour Alimentaria, qui s’est toujours aligné à l’industrie et à sa chaîne de valeur afin de prendre le pouls des consommateurs, de détecter leurs attentes et d’anticiper leurs besoins. C’est la prémisse du nouveau salon « Alimentaria Trends », qui reflétera les prochaines tendances, tant au niveau de la production que de la consommation. Et pour répondre à ce qui est déjà une priorité incontestée de notre secteur, à savoir, durabilité, nous lançons le programme « Towards Zero Impact », qui vise à générer moins de déchets pendant l’événement et à promouvoir le recyclage.

En outre, Alimentaria présente une multitude de nouveaux produits et de lancements commerciaux, dont certains ont leur propre siège au salon Innoval, au sein du « Alimentaria Hub ». Mais, en outre, le fait d’exposer aux côtés d’Hostelco multiplie clairement la présence d’innovations, car bien que chaque salon présente son offre de manière très verticale, il existe des synergies évidentes dans l’offre combinée entre Restaurama et Hostelco, qui partagent les halls 4, 6 et 7 de l’espace Gran Vía de la Fira de Barcelone.

Sur le site web d’Alimentaria, les catégories « Fine Food », « Organic Food », « Free From », « Halal Food » et « Functional Food » sont les principales tendances. Comment ces tendances sont-elles représentées parmi les exposants d’Alimentaria ?

Il s’agit de segments de production alimentaire qui ont en commun le plus grand respect de la tradition, de la qualité, de la santé et de la culture, et dont la demande croît énormément parmi les consommateurs du monde entier. C’est pourquoi nous avons de plus en plus d’exposants qui intègrent ces valeurs dans leurs produits et qui sont présents dans toutes les zones du salon, bien que la plus grande concentration se trouve dans les 4 500 m2 d’espace d’exposition occupés par le salon « Alimentaria Trends » qui, avec la participation de près de 400 entreprises, a atteint son plein taux d’occupation. Sans aucun doute, le segment consacré aux aliments bio et écologiques est celui qui se démarque le plus, une réalité qui sera également reflétée dans « Marchés et Tendances Bio », un nouvel espace d’exposition à Alimentaria co-organisé avec la FIAB (Fédération espagnole de l’industrie de l’alimentation et des boissons).

Quelles autres tendances ont guidé Alimentaria dans lorganisation de ce salon ? et pourquoi ?

La numérisation et la durabilité sont les deux grands défis auxquels le secteur est confronté et la pandémie les a accélérés. C’est pourquoi nous les analyserons dans l’espace d’activités d’Alimentaria spécifiquement dédié à l’innovation, l’ « Alimentaria Hub», qui regroupe plus de 200 intervenants, experts et start-ups qui sont parmi les plus disruptives du secteur.

Comment évaluez-vous la participation des exposants internationaux issus cette année de 52 pays ? Comment expliquez-vous la première participation d’exposants de ces six pays (Brésil, Slovaquie, Australie, Canada, Émirats Arabes Unis et Porto Rico) ?

Nous sommes très heureux que, dans le contexte actuel, près d’un cinquième de l’offre totale du salon provienne d’entreprises internationales, un fait qui consolide le rôle d’Alimentaria en tant que référence mondiale. Et les nouveaux participants démontrent la confiance dans notre salon des producteurs étrangers, qui le considèrent comme une plateforme importante pour entrer ou gagner du terrain sur le marché espagnol.

Vous avez enregistré un taux d’exposants récurrents de 87 % entre 2018 et 2022. Est-ce un bon résultat pour Alimentaria ?

Bien sûr que oui, car ce haut niveau de fidélité au salon signifie que les entreprises atteignent leurs objectifs en participant à notre salon et tirent le meilleur parti de toutes les expériences que nous offrons.

Quels sont les principaux attraits du salon 2022 d’Alimentaria Barcelona, qui a attiré 200 nouveaux exposants par rapport à 2018 ?

En plus des aspects que j’ai déjà mentionnés, la gastronomie sera une fois de plus un pilier stratégique d’Alimentaria à l’occasion de « The Experience Live Gastronomy », avec un programme de cuisine en direct, d’ateliers, de dégustations et de présentations de techniques culinaires de gastronomie durable, de territoire, de renouvellement des traditions et de recherche dans en matière de l’alimentation de demain, entre autres. Une trentaine de grands chefs, avec plus de 35 étoiles Michelin, participeront à ce grand événement gastronomique.

Combien de visiteurs pensez-vous recevoir lors du salon cette année ?

Nous nous attendons à accueillir entre 105 000 et 110 000 visiteurs, avec 25-30% de visiteurs internationaux, ce qui serait un grand succès compte tenu des restrictions imposées dans le monde jusqu’à récemment.

Que pouvez-vous nous dire sur la participation internationale cette année ?

Alimentaria s’efforce d’attirer les distributeurs et importateurs internationaux et a donc invité 1 400 acheteurs (le même nombre qu’en 2018) de 68 pays différents dans le cadre du programme Hosted Buyers, organisé par le salon en collaboration avec l’ICEX. Compte tenu de la situation actuelle, avec les restrictions de voyage dans les pays asiatiques, l’accent a davantage été mis cette année sur les acheteurs issus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine.

Alimentaria est une porte d’entrée sur les marchés espagnol et européen. Que représente le secteur de l’alimentation et des boissons en Espagne et en Europe ? Comment ce chiffre a-t-il évolué ces dernières années ?

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un secteur stratégique pour l’Espagne et l’Europe. Ces deux dernières années, le secteur de l’industrie alimentaire a notamment donné une leçon de résilience. Lorsque le monde s’est arrêté, le secteur a continué à travailler jour et nuit pour répondre à la demande. Et, dans le même temps, il a subi la perte, pendant des mois, de ses clients Horeca. Malgré cela, le secteur a continué à innover, a accéléré sa réponse au défi de la numérisation et de la durabilité et a même augmenté ses exportations de plus de 12% en 2021.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.