
Lesieur Cristal vient de publier ses résultats annuels pour 2021, une année marquée par la flambée des cours internationaux et l’intégration de nouvelles acquisitions en Afrique.
Le cours moyen de l’huile brute de soja importée a subi une augmentation de +65% par rapport à 2020. Toutefois, afin de préserver le pouvoir d’achat des Marocains, déjà, affecté par la crise sanitaire, Lesieur Cristal s’est mobilisé afin de limiter l’impact de cette hausse sur ses prix de vente. À travers la poursuite de son vaste programme d’excellence opérationnelle lancé en 2020, conjugué à la bonne gestion des couvertures de matières premières, le groupe a même réussi à atténuer les répercussions de la volatilité des cours internationaux sur ses coûts de production.
Lesieur Cristal a par ailleurs franchi, durant cette année, une nouvelle étape dans son plan de développement à travers, d’une part, l’intégration des nouvelles acquisitions en Afrique, et d’autre part la finalisation de l’investissement de l’unité de savon au sein de sa nouvelle filiale sénégalaise. Cette évolution conforte Lesieur Cristal dans sa stratégie de diversification et d’extension régionale.
Quant aux indicateurs, ils connaissent une embellie par rapport à l’année 2020. Ainsi, le chiffre d’affaires progresse de 24,7%, atteignant 4,863 milliards de dirhams. Cette hausse est due en partie à l’intégration des acquisitions au Maroc. Ainsi, le chiffre d’affaires à périmètre constant progresse de 8,5%. Le résultat net part du groupe s’établit à 139,7 MDH, en recul de -11,2%, sous l’effet d’éléments exceptionnels liés à la nouvelle structure du groupe.
Évoquant ses perspectives, Lesieur Cristal indique que la poursuite du déploiement de son programme d’efficacité opérationnelle contribuera à atténuer temporairement l’impact de la volatilité du marché mondial des matières premières, aussi bien sur le pouvoir d’achat des consommateurs que sur les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie de développement visant la transformation organisationnelle du Groupe, ainsi que la diversification de ses activités et l’extension de sa présence en Afrique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

