
Suite aux récentes précipitations et à l’amélioration des conditions climatiques qu’a connues le Maroc depuis le début du mois de mars, le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF) annonce un changement positif de l’évolution de la campagne agricole.
Ainsi, selon le MAPMDREF, la période allant du 1er mars au 22 avril 2022 a été caractérisée par une bonne répartition régionale des pluies et un cumul pluviométrique moyen national de l’ordre de 102 mm, soit une hausse de 44% par rapport à la moyenne sur 30 ans (71 mm) et de 90% par rapport à la campagne précédente à la même date (54 mm).
Par ailleurs, les dernières précipitations ont aussi permis de redresser la situation du secteur de l’élevage, qui rappelons-le a bénéficié de l’appui direct apporté aux éleveurs, grâce à la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact des précipitations lancé en février suite aux Hautes Instructions Royales.
Pour ce qui est de l’avancement de l’installation des cultures de printemps, la superficie globale programmée pour les cultures de printemps en bour, hors maraichage, au cours de la campagne agricole 2022-2023 est d’environ 272 000 Ha, enregistrant une hausse de 20% par rapport aux réalisations de la campagne précédente. De plus, à ce jour, les superficies des grandes cultures de printemps (pois chiche, maïs grain, tournesol, haricot sec) ont atteint 211 000 Ha, soit 97% du programme prévisionnel, en hausse de 19% par rapport aux réalisations de la campagne agricole précédente.
Pour ce qui est des cultures maraichères de printemps sous irrigation, les semis ont atteint près de 50 000 Ha, soit 62% du programme prévisionnel (80 000 Ha). La production permettra de couvrir les besoins de consommation du marché local en produits maraichers pendant la période estivale. L’évolution du développement de ces cultures et les productions prévisionnelles restent toutefois tributaires des conditions climatiques (humidité et températures) du mois de mai.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

