
Le 25 mai 2022, une journée consacrée sur le renforcement et l’opérationnalisation du dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs a été organisée. Présidée par Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette journée avait pour objectif la présentation du plan d’action déployé pour la mise en œuvre rapide et efficiente de ce chantier.
Ont également pris part à cette rencontre le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, le président du directoire du groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), Tariq Sijilmassi, ou encore Mohammed Ammouri, président de la COMADER.
Lors de son allocution, le Ministre a tenu à souligner que ce projet stratégique est au cœur des priorités et du plan d’actions global du ministère et constitue une composante essentielle de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030, dont l’élément humain est un axe majeur.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de l’État en matière de généralisation de la protection sociale des agriculteurs et de leurs familles, le gouvernement a élaboré un cadre juridique relatif à la couverture santé et au système de retraite, avec la promulgation de loi cadre 09.21 relative à la protection sociale. Afin de mettre en œuvre de la loi au profit des agriculteurs, un accord-cadre a été signé pour la généralisation de l’assurance maladie obligatoire de base, qui bénéficiera dans un premier temps à 1,6 million d’agriculteurs, en permettant à leurs familles de bénéficier de cette assurance.
En dernier lieu, quatre conventions de partenariat ont été signées lors de cette journée :
- une convention entre le MAPMDREF et la CNSS, relative à l’échange de données dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire des agriculteurs ;
- une convention de partenariat entre le MAPMDREF, la CNSS et le CAM, qui porte sur le renforcement du dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs ;
- une convention entre le MAPMDREF et le CAM, relative à l’échange des données agricoles ;
- et une dernière entre le MAPMDREF et l’ANCFCC, relative aux données sur le foncier agricole.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

