El Jadida : visite d’un abattoir moderne et de projets de développement agricole

Une visite de terrain au niveau de la province d’El Jadida a été effectuée le 10 juin 2022 par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida, du président du Conseil provincial d’El Jadida, du président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus et d’une importante délégation de hauts responsables du Ministère, cette visite avait pour but d’apprécier l’état d’avancement de plusieurs projets de développement agricole.

Mohammed Sadiki s’est rendu au niveau de la commune de Zouiat Sais où il a visité Viande Distribution, un abattoir moderne de viandes rouges d’une superficie de près de 20 hectares dont 3 700 m² construits. Ayant coûté un investissement global de 120 millions de dirhams, dont une contribution de l’État à hauteur de 15 % dans le cadre du fonds de développement agricole (FDA), ce projet, fonctionnel depuis 2018, offre une capacité d’abattage de 17 500 tonnes de viandes rouges bovines et 5 600 tonnes de viandes rouges ovines. Le projet inclut des étables pour l’engraissement des veaux, un abattoir moderne, une chambre frigorifique et une station de traitement des déchets.

Par ailleurs, le Ministre a aussi pu prendre connaissance du projet d’agrégation des viandes rouges bovines, ovines et caprines autour de cet abattoir moderne. Approuvé en avril 2022, ce dernier vise l’agrégation de 100 agrégés avec 6 000 têtes de cheptel, l’encadrement technique des agrégés, le financement partiel du cycle d’exploitation de l’élevage pour les composantes « animaux » et/ou « aliment », conformément au contrat d’agrégation, et l’assurance de la commercialisation de la production pour les agrégés.

Rappelons que la région de Casablanca-Settat dispose de plus de 60 abattoirs de viandes rouges et de 13 unités de transformation, et contribue ainsi à hauteur de 18% dans la production nationale en viandes rouges avec une production de 80 500 tonnes/an.

Mohammed Sadiki a aussi profité de sa visite dans la province d’El Jadida pour se rendre sur le chantier du marché de gros de nouvelle génération d’El Jadida et lancer un programme de plantation à grande échelle de variétés de cactus résistantes à la cochenille.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.