
Du 8 au 9 juin 2022, Phytocontrol Group et l’Université de Nîmes ont organisé à Nîmes le deuxième colloque international FOOD Risk. Lors de ces deux jours d’évènements, plus de 300 participants issus de 14 pays ont répondu présents en assistant sur site ou en ligne aux nombreuses conférences assurés par plus de 35 intervenants, qui avaient tous pour but de déterminer à travers leurs présentations, les mesures et stratégies permettant d’affronter et de relever les défis de la sécurité alimentaire et l’authenticité.
Parmi les thématiques abordées lors de ce colloque, la fraude constitue un défi mondial coûtant entre 10 et 40 milliards de dollars/an. Dans certaines filières, plus de 85 % des produits sont falsifiés, notamment l’huile d’olive, le miel, le vin, le café, etc. Les intervenants ont également expliqué que le changement climatique et la mondialisation sont des facteurs aggravants. À titre d’exemple, concernant les végétaux, la modification du climat va entrainer une perte de la biodiversité et donc une hausse des fraudes.
Mikaël Bresson, président de Phytocontrol Group, déclare à cette occasion : « nous organisons FOOD Risk pour inspirer l’action et la réflexion, croiser les compétences en réunissant les experts les plus pointus, les fédérer autour d’un objectif commun. FOOD Risk 2022 est une réussite car nous avons fait ressortir de nombreuses solutions qui, nous l’avons vu, ne peuvent qu’être que collectives, coopératives et internationales. C’est pourquoi un colloque comme FOOD Risk est important et doit être renouvelé. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

