
À l’approche de l’Aïd Al-Adha, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de renforcer le contrôle des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’eau d’abreuvement ainsi que des fientes de volaille au niveau des élevages.
Dans ce sens, les services de l’ONSSA ont réussi à ce jour à réaliser plus de 1 900 sorties de contrôle, lors desquelles 847 échantillons de viande, 372 prélèvements d’aliments pour animaux et 40 échantillons d’eau d’abreuvement ont été prélevés et analysés. Ces opérations de contrôle ont abouti à la saisie et à la destruction de plus de 10 tonnes de fientes de volaille, une tonne d’aliments pour animaux et plus de 300 litres de médicaments vétérinaires non autorisés.
De ce fait, 13 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice. Trois cas d’infractions concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux, notamment dans les provinces de Youssoufia, Khénifra et Tiznit. Trois autres cas d’infractions concernent des aliments pour animaux non conformes au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra. Sept cas concernent la vente de médicaments vétérinaires sans autorisation dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi
En dernier lieu, l’ONSSA annonce que la situation du cheptel national est satisfaisante. Pour rappel, l’Office a interdit la circulation des fientes, afin de prévenir toute utilisation frauduleuse notamment pour l’engraissement des ovins et des caprins destinés à Aïd Al Adha.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

