
Le 21 septembre 2021, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a présidé une réunion avec la fédération Interprofessionnelle marocaine de l’Olive (Interprolive) et toutes ses composantes pour faire le point sur la situation du secteur oléicole et son développement futur dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Lors de cette réunion qui a vu la participation du président de l’Interprolive, des présidents des associations professionnelles des collèges de l’Interprolive et des responsables du ministère, les échanges ont porté sur les réalisations et l’évolution du secteur dans le cadre du Plan Maroc Vert et les perspectives de développement dans le cadre du contrat-programme à l’horizon 2030.
Par ailleurs, les professionnels ont également soulevé les différentes contraintes qui entravent le développement du secteur. Il s’agit notamment de l’importance de programmation de la date de récolte des olives pour contrer la hausse des prix par les spéculateurs, de la concurrence déloyale des intermédiaires, du vrac et de l’informel, des difficultés liées au manque d’eau ou encore de la compétitivité des produits sur les marchés d’exportation.
Pour rappel, la filière contribue à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée en devises équivalente à 2 milliards de DH/an avec des exportations en moyenne de 91 300 T/an d’olives de table, 15 000 T/an d’huile d’olive et 13 700 T/an d’huile de grignons d’olives. Le Maroc occupe ainsi la troisième place en matière d’exportations d’olive de table et la neuvième place en matière d’exportations d’huiles d’olive.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

