
Le séminaire scientifique « acquis et perspectives de la filière oléagineuse dans un contexte de changement climatique et d’incertitudes de marché », organisé en hybride le 17 novembre dernier par l’Institut national de la recherche agronomique INRA Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) Meknès, a réuni une centaine de participants de différents horizons : chercheurs, cadres de développement et de conseil agricoles, professionnels et étudiants.
Pour rappel, cette manifestation a eu pour objectif le partage des résultats et acquis du projet « valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle », centré sur la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol. Le séminaire a aussi été une occasion pour approfondir le débat sur les opportunités de recherche futures en accompagnement de l’essor de la filière oléagineuse, conformément aux orientations de la stratégie « génération green » dans le contexte climatique actuel et en rapport avec les mutations du marché.
Le projet de recherche mentionné est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle, dans le cadre du Mécanisme compétitif de recherche développement et vulgarisation (MCRDV) pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Beni Mellal. Ce projet a bénéficié de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office national du conseil agricole (ONCA) pour les aspects de développement et de transfert de technologie.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

