
La direction des études et des prévisions financières (DEPF) vient de publier sa 309ème note de conjoncture visant à donner un résumé global sur l’économie marocaine en 2022, tout en faisant un zoom sur les secteurs d’activités principaux du Maroc.
Ainsi, en ce qui concerne le secteur des exportations agricoles et agroalimentaires qui a connu une hausse de 20,8 % comparé à la même période lors de l’année dernière, des mesures et incitations visant à assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2022-2023 ont été prises. Ces mesures sont reliées essentiellement, à l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), et au développement des filières agricoles ainsi qu’à la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs. À titre d’exemple, pour ce qui est des semences et les engrais, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, met à disposition près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et 650 000 tonnes d’engrais phosphatés, à un prix identique à celui de la campagne précédente.
Dans un autre registre, pour ce qui est des industries agro-alimentaires, la DEPF indique que le soutien au développement de ce secteur se poursuivra notamment à travers l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss et la poursuite de création des unités industrielles au niveau des agropoles.
Enfin, la DEPF annonce, dans cette dernière note de conjoncture, qu’une nouvelle tranche du programme exceptionnel pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique sur le secteur de l’agriculture sera déployée. Cette seconde phase consistera en la distribution d’orge et d’alimentscomposés subventionnés selon les ressources pastorales en fonction des régions. Pour l’abreuvement du cheptel, 315 points d’eau ont été aménagés et équipés et 3.204 citernes souples ont été acquises.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

