
Alors que notre pays connaît une période de stress hydrique et de sécheresse sans précédent, une trentaine d’experts, en majorité lauréats de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II ont décidé d’élaborer des études et participer à la réalisation et à la gestion de projets hydrauliques d’envergure, et ce, afin de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser le grand public sur l’importance de cette problématique.
Dans ce sens, le groupe propose une multitude d’idées et de mesures concrètes à même d’assurer une adéquation offre/demande à travers une politique hydrique volontariste, cohérente et participative. L’ensemble du travail réalisé est contenu dans un livre blanc publié récemment sous le titre « pour une gestion durable assurant la sécurité hydrique du pays ».
Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assite a lui aussi mit la lumière sur cette problématique lors du discours royal à l’ouverture de la dernière session parlementaire où il a souligné : « l’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens. Il exige de nous, un devoir de vérité et de responsabilité. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

