
Après plusieurs années passées à défendre les droits du consommateur et à promouvoir ses intérêts, la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) s’est vu attribuer en ce début de décembre 2022, l’autorisation de porter devant la justice les affaires concernant la défense des droits des consommateurs et de se porter partie civile devant les juges d’instruction à cet effet.
Ainsi, la FNAC devient, à ce jour, la seule organisation de protection du consommateur à disposer de cette autorisation, et peut ainsi former des actions en justice et intervenir dans des actions en cours.
La FNAC tient à rappeler que cette autorisation constitue en premier lieu un moyen de contraindre certains fauteurs de respecter les droits des consommateurs et de privilégier les solutions extrajudiciaires telles que la conciliation et la médiation.
« Notre droit de poursuivre les fournisseurs abusant des droits du consommateur, n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de contraindre les fauteurs de respecter les droits des consommateurs et de privilégier les solutions extrajudiciaires telles que la conciliation et la médiation pour lesquelles nos associations ont démontré une expérience inégalable à travers les guichets de consommateur», apprend-on auprès de la Fnac.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

