
Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé la cérémonie de signature des contrats-objectifs des Centres techniques industriels (CTI) le 11 avril 2023, en présence des présidents des fédérations et des associations professionnelles et des présidents des Centres Techniques. Les nombreux contrats-objectifs signés, s’inscrivent dans le cadre de la convention-cadre relative à la mise en œuvre du plan de développement des CTI 2023-2026. L’objectif de ce plan est de renforcer la capacité de ces centres techniques et technologiques au service des entreprises industrielles.
Une enveloppe budgétaire de 250 Mdhs est mobilisée dans le cadre de ce plan de développement. Elle permettra de financer principalement le développement de prestations relatives à l’innovation et à l’amélioration technique et technologique. Ces contrats-objectifs visent une augmentation de 165% des entreprises bénéficiaires des services des CTI, une augmentation de près de 100% des collaborateurs et de plus de 156% du chiffre d’affaires global.
À cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré : « à travers la signature de ces contrats-objectifs, nous voulons renforcer les capacités des Centres Techniques Industriels et leur permettre d’être en phase avec le développement du tissu industriel marocain. Nous nous conformons en cela aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces directives appellent à mettre en place des mécanismes de soutien et d’élargissement de la portée des CTI afin de renforcer les infrastructures techniques et technologiques, la recherche et le développement. Il s’agit d’institutions incontournables dans le développement de l’économie nationale et dans la création de nouvelles opportunités d’emplois, à travers notamment leur contribution au renforcement de la productivité, de la qualité et de l’innovation, et à l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

