
Après trois ans d’arrêt dû à la pandémie du COVID-19, le Salon International de l’Agriculture de Meknès signe son retour avec une 15ème édition organisée du 2 au 7 mai 2023 sous le thème « Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable ».
En plus du programme traditionnel caractérisé par plusieurs conférences et activités, cette 15ème édition verra la mise en place pour la première fois, d’un pavillon Village Start-Ups qui réunira plus de 30 start-ups nationales et internationales. Celles-ci viendront présenter leurs solutions pour faire évoluer le business-model agricole, ses offres, ses pratiques et ses expertises, tout en répondant aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux qui lui incombent, le tout autour d’un programme alliant tables-rondes, conférences et démonstrations immersives.
En outre, ce pavillon verra également le déploiement d’une ferme immersive digitale de 300 m² qui accueillera un guichet de e-services FirmaTech, des desks de présentation connectés, une serre digitalisée, un espace de réalité virtuelle, des zones de networking, d’agriculture verticale, de cultures, d’élevage et d’aquaponie, méthode combinant la culture de végétaux et l’élevage de poissons dans un environnement partagé.
À ce sujet, Jaouad Chami, commissaire général du SIAM, a déclaré : « de l’AgTech à la FoodTech en passant par la GreenTech ou la WaterTech, ce nouveau pôle va permettre de réunir et rapprocher les différentes parties prenantes afin de soutenir et d’accélérer l’innovation, la souveraineté alimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture de demain. Ces 30 start-ups ont pour ambition de soumettre aux acteurs publics et privés de nouveaux axes pour améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité du secteur agricole. »
Rappelons que cette 15ème édition devrait accueillir plus de 900 000 visiteurs et 1400 exposants venus de plus de 68 pays.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

