
Mohammed Sadiki, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé la signature de conventions lors de la conférence organisée par le Pôle Digital sous le thème : « Les start-ups de l’Agri-Tech et le Pôle Digital, acteurs agiles de la digitalisation de l’Agriculture, au Maroc », qui s’est tenue le 3 mai. Les accords ont été conclus entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse et des partenaires stratégiques opérant dans le domaine de l’agriculture numérique.
La première convention a été signée entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse, représenté par sa Directrice, la Professeure Loubna El Mansouri, et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre (FIMASUCRE), représentée par son Président, Hassan Mounir. Cette convention vise à définir les modalités et les conditions générales de collaboration entre la FIMASUCRE et le Pôle Digital dans les domaines de l’agriculture numérique et de l’agriculture 4.0, notamment en ce qui concerne la mise en place et la réalisation de projets pilotes en matière de services électroniques 4.0 pour la filière sucrière.
La deuxième convention a été signée entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse, représenté par sa Directrice, Loubna El Mansouri, et SOWIT Maroc, représenté par son Président Directeur Général, Hamza Rkha Chaham. L’objectif de cette convention est de développer un partenariat pour l’exploitation des technologies numériques en matière d’agriculture de précision, en se concentrant sur deux axes principaux : (i) l’exploitation des drones de pulvérisation Ultra Bas Volume et la production de fiches techniques normées (ii) le développement de services électroniques agricoles basés sur l’utilisation de drones, de satellites, de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, une convention avait été signée entre le Pôle Digital et l’Agri-EPI Centre du Royaume-Uni, représenté par sa Directrice du Développement des Activités à l’International, Madame Jane Lycett, le 2 mai 2023, pendant le SIAM à l’issue du Forum sur la coopération Maroc-Royaume Uni. Cette convention vise à mettre en place un cadre de partenariat pour tester et adapter les solutions de l’agri-tech du Royaume-Uni au contexte marocain, en utilisant le réseau de fermes numériques du Pôle Digital, et à faciliter l’accès du marché de l’agri-tech marocaine au Royaume-Uni grâce aux infrastructures, aux réseaux et à l’expertise de l’Agri-EPI Centre.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

