3ème congrès africain sur l’agriculture de conservation à Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé l’ouverture du 3ème congrès africain sur l’agriculture de conservation (3ACCA) à Rabat. Ce congrès qui se déroule du 5 au 8 juin 2023, réunit des experts, des décideurs et des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile. Le thème de cette édition est “Construire un avenir résilient en Afrique grâce à l’agriculture de conservation et à la mécanisation durable”.

L’objectif principal de cet événement est de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences sur l’agriculture de conservation et la mécanisation agricole durable en vue de promouvoir leur adoption et leur diffusion en Afrique. Cette initiative est alignée sur la Déclaration de Malabo, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement durable du continent.

Le congrès a été marqué par la participation de plusieurs personnalités importantes, notamment le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, M. Bryan Acheampong, le Directeur Général du groupe CGIAR, M. Martin Kropff, la Directrice Adjointe de la FAO-Rome, Mme Beth Bechdol, ainsi que le Représentant de la FAO au Maroc, M. Jean Senahoun. De plus, des experts régionaux et internationaux ainsi que des décideurs issus de divers secteurs, qu’ils soient publics, privés ou de la société civile, ont également pris part à cet événement.

Dans son discours d’ouverture, M. Sadiki a souligné l’importance de la collaboration Sud-Sud dans les efforts du Royaume du Maroc pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique face au changement climatique. Il a également mis en avant la stratégie agricole Generation Green du Maroc qui vise à promouvoir l’agriculture de conservation sur 1 million d’hectares d’ici 2030. Le ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir une agriculture résiliente sur le continent.

En effet, l’Afrique est confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire en raison du changement climatique, de la faible productivité agricole et de la dépendance aux importations de céréales. La prévalence de la sous-alimentation dans la région est la plus élevée au monde. Pour répondre à la demande alimentaire croissante, les pays africains ont besoin de transformer leurs systèmes agroalimentaires en adoptant des pratiques agricoles durables et une gestion rationnelle des ressources naturelles.

Ce congrès contribue à développer un plan d’actions efficace pour aider les populations vulnérables à faire face aux effets du changement climatique, pour promouvoir l’augmentation de la productivité agricole conformément à la Déclaration de Malabo et à l’Agenda 2063, et pour renforcer la position de l’Afrique dans le domaine de l’agriculture de conservation et de la mécanisation agricole durable. Une déclaration finale sera rédigée pour définir les axes stratégiques du développement de l’agriculture de conservation et de la mécanisation agricole durable en Afrique.

Notons que le congrès est organisé en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, dont le Consortium National de Recherche Agricole (INRA-IAV Hassan II – ENA de Meknès), l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), le Réseau africain de l’agriculture de Conservation (ACT), la Commission de l’Union Africaine, l’Agence du NEPAD, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) relevant du Groupe CGIAR, la Banque Mondiale et d’autres partenaires nationaux (OCP, UM6P/ Almoutmir, Crédit Agricole du Maroc, fondation AAA, AMAC).

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.