Lancement du programme d’appui à l’international “Go-To-Market” pour les entreprises marocaines

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Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement lancé la première édition du programme d’appui à l’international “Go-To-Market” lors d’une cérémonie tenue à Rabat le jeudi 6 juillet 2023.

Menée en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), cette initiative vise à améliorer la compétitivité internationale des entreprises marocaines et renforcer leur capacité à faire face à la concurrence sur les marchés étrangers. Le programme “Go-To-Market” encourage également les entreprises à exporter de nouveaux produits et à s’implanter sur de nouveaux marchés. Cette initiative couvrira la période 2023-2024 et cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’exportation a dépassé 10 MDH au cours des deux derniers exercices.

Le programme “Go-To-Market” offre un accompagnement sur mesure, adapté au profil et aux besoins spécifiques de chaque entreprise en matière de développement à l’international. Le montant de l’appui financier de l’État sera alloué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise, ainsi que de la solidité de son plan d’affaires à l’international, avec une limite de 2,5 MDH par entreprise.

Lors de la cérémonie de lancement, le Ministre de l’industrie et du commerce, M. Ryad Mezzour, a déclaré: « le programme d’internationalisation des entreprises ‘Go to Market’ vise à diversifier nos exportations vers des marchés porteurs et des filières stratégiques, afin de stimuler nos exportations et de créer davantage d’emplois. À travers ce programme, nous adoptons une nouvelle approche pour accompagner les entreprises à l’international, en prenant en compte les spécificités de chaque entreprise et de chaque secteur. Je félicite les entreprises sélectionnées pour cette première édition, qui généreront un potentiel supplémentaire d’exportation de 2 milliards de dirhams en 2023-2024. Je leur assure un accompagnement rapproché et spécifique de la part de notre Ministère, afin de promouvoir le Made in Morocco à l’international ».

Par ailleurs, le programme “Go-To-Market” répond au besoin de valoriser le potentiel inexploité d’exportation identifié par la Task Force Export, mise en place par le Ministère de l’Industrie et du Commerce pour stimuler les exportations marocaines et estimé à environ 100 milliards de dirhams, dont 12 milliards destinés à l’Afrique. Il est à souligner que la Task Force Export a organisé plus d’une centaine d’ateliers en collaboration avec 20 associations et fédérations sectorielles, en présence d’entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices, afin de les sensibiliser à ce programme.

La cérémonie de lancement a également marqué le lancement d’une nouvelle édition du programme Primo-exportateurs, destiné aux entreprises non exportatrices ou réalisant des exportations sporadiques et limitées.


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