
Un accord de cession majeur a été conclu le 28 juillet 2023, entre des investisseurs institutionnels marocains et le groupe Wilmar. Cet accord concerne la cession de la totalité de la participation de Wilmar au sein de COSUMAR, représentant 30,05% du capital. Par ailleurs, COSUMAR prévoit de céder ses participations dans les sociétés Durrah et Wilmaco au profit du groupe Wilmar.
Cette transaction vient couronner une décennie de partenariat stratégique et commercial entre COSUMAR et le groupe Wilmar. Une entrée au capital par un opérateur sucrier international en tant qu’actionnaire minoritaire est également envisagée, au même prix que la transaction précédente, soit 210 dirhams par action.
La finalisation de la cession est prévue au plus tard au quatrième trimestre 2023, une fois que les conditions suspensives seront levées, y compris les autorisations réglementaires nécessaires, dont l’approbation du Conseil de la Concurrence. Jusqu’à la réalisation de la transaction, aucun changement n’est prévu dans la gouvernance de COSUMAR.
Pendant ce temps, COSUMAR continuera à mettre en œuvre sa stratégie de développement dans le secteur sucrier pour contribuer à la souveraineté alimentaire du Maroc, tout en diversifiant ses activités à l’échelle nationale et internationale. Cette cession marque une étape significative dans le paysage économique du pays et une nouvelle ère pour l’industrie sucrière marocaine.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

