
La première édition du salon international de l’Agroalimentaire « Agrobusiness MedAfrique EXPO 2023 » se tiendra du 16 au 18 novembre 2023 à la Médina, Yasmine Hammamet en Tunisie.
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, par société la PAIX en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire relevant de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Agrobusiness MedAfrique expo 2023 est conçu comme une plateforme physique et virtuelle destinée à réunir les acteurs économiques du secteur agroalimentaire, tant tunisiens qu’étrangers. L’objectif est de favoriser le développement de partenariats mutuellement bénéfiques dans une perspective d’autosuffisance alimentaire pour la Tunisie, l’Afrique et le reste du monde.
Cet événement se déclinera en trois volets, le 1er concerne l’Offre Tunisienne et Innovation. Il mettra en avant l’offre tunisienne de produits agroalimentaires et son potentiel d’exportation et de partenariat. Les startups et l’innovation joueront un rôle central lors de cette exposition. L’offre internationale sera également mise en avant, en particulier pour les opérateurs étrangers envisageant la Tunisie comme une plateforme d’exportation dans le cadre de partenariats innovants avec des entrepreneurs locaux.
Quant au second volet « Rencontres B2B Ciblées », des rencontres B2B ciblées et préétablies seront organisées entre les opérateurs tunisiens et étrangers. Ces rencontres seront réservées exclusivement aux exposants du salon et aux visiteurs professionnels internationaux, notamment en provenance de l’Union Européenne et de l’Afrique.
En dernier, le 3ème volet « Forums Internationaux et Workshops », consistera en la tenue de trois forums internationaux tout au long des trois jours du salon, en partenariat avec les autorités tunisiennes et les organisations internationales concernées par le secteur agroalimentaire en Méditerranée et en Afrique, telles que l’Union Africaine, la FAO, l’Union Européenne, la BAD, entre autres. Les sujets abordés incluront l’autosuffisance alimentaire en Afrique, le partenariat international comme levier de développement du secteur agroalimentaire, et les normes de qualité et les standards internationaux dans ce secteur.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

