
L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Direction générale de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) ont organisé une rencontre au siège de l’ASMEX à Casablanca pour discuter de divers projets visant à promouvoir et développer les exportations marocaines.
A cette occasion, les deux institutions ont convenu de prolonger d’un mois la date limite de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le programme triennal de développement des exportations, EXPORT MOROCCO NOW. Les entreprises et coopératives marocaines intéressées ont désormais jusqu’au 10 novembre 2023 pour soumettre leurs candidatures. Cette extension vise à offrir aux opérateurs des régions touchées par le séisme davantage de temps pour s’inscrire au programme et tirer parti des opportunités d’exportation.
D’autre part, cette réunion a permis l’établissement d’un plan d’action conjoint qui comprend diverses initiatives stratégiques. Il s’agit notamment de la mise en place d’un plan de communication promouvant le programme EXPORT MOROCCO NOW, de la création de programmes de formation à l’export en collaboration entre les deux institutions, de l’actualisation de l’étude sur l’offre exportable marocaine reflétant les récentes évolutions du paysage des entreprises exportatrices, de la création d’un dispositif national de veille stratégique et réglementaire, ainsi que d’analyses des marchés prioritaires par le biais de l’Observatoire du Commerce Extérieur. Le plan comprend également le déploiement d’une stratégie internationale pour la promotion du “Made in Morocco” et le soutien aux entreprises exportatrices pour tirer parti des opportunités offertes par l’accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
L’objectif de cette collaboration est de soutenir davantage les exportations marocaines et de renforcer la résilience économique du pays.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

