MAPMDREF : lancement de la campagne agricole 2023-2024

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a présidé le 20 octobre 2023 à Settat, le lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024.Cette nouvelle campagne intervient après à une saison marquée par un déficit pluviométrique significatif et des coûts croissants des intrants agricoles. Face à ces défis, un éventail de mesures stratégiques a été déployé, dont notamment la fourniture de semences sélectionnées de céréales et de plants de légumes à des prix incitatifs. De même, la subvention des prix des engrais phosphatés et azotés a été maintenue.

Cette campagne agricole se caractérise par une focalisation sur le développement des filières agricoles, la gestion de l’eau d’irrigation, l’amélioration de l’assurance agricole, et la poursuite de l’encouragement des investissements dans le secteur agricole. Les programmes nationaux de semis direct des céréales et d’irrigation de complément des céréales sont maintenus pour accroître la productivité et la durabilité du secteur agricole.

À cette occasion, le ministre a dévoilé les prévisions de production pour diverses filières agricoles, notant une augmentation prévue de la production d’agrumes. La visite du ministre a été ponctuée par le lancement de projets agricoles, dont l’opération de semis direct et la signature de conventions de distribution de semoirs de semis direct destinés aux coopératives locales.

Malgré les conditions climatiques adverses de la campagne agricole 2022-23, le Maroc a fait preuve de résilience dans son secteur agricole. Le cumul national des précipitations à la fin août 2023 a enregistré une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente, mais en baisse de 32% par rapport à une année normale. Cette situation a permis de maintenir les réserves des barrages à un niveau légèrement plus élevé.

À titre d’exemple, les filières arboricoles ont maintenu de bons niveaux de production malgré le climat difficile. Les ventes prévues d’agrumes devraient générer un chiffre d’affaires estimé à 5,7 milliards de dirhams, tandis que la production d’olives devrait rester stable par rapport à l’année précédente, générant plus de 7,5 milliards de dirhams. La production de dattes devrait augmenter de 6,5%, avec un chiffre d’affaires de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Pour ce qui est des cultures maraîchères, le programme de cultures d’été a généré une production estimée à 1,2 million de tonnes, assurant ainsi l’approvisionnement du marché national , tandis que le programme d’installation des cultures maraîchères d’automne devrait permettre une production de 2,9 millions de tonnes.

Finalement, les exportations de tomates ont connu une augmentation de 4% par rapport à la campagne précédente, atteignant 727 000 tonnes. En revanche, les exportations d’agrumes ont subi une baisse significative de 38% par rapport à l’année précédente, affectant à la fois les oranges (-65%) et les petits fruits (-33%).

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.