
L’International Center for Agricultural Research in Dry Areas (ICARDA) a envoyé une délégation de haut niveau, dirigée par le Directeur Général Aly Abousabaa, à la Conférence sur le Climat COP28, qui se déroule à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. La délégation participe à plus de 20 événements, soulignant la nécessité d’une collaboration internationale accrue pour une transformation climato-intelligente des systèmes alimentaires, terrestres et aquatiques afin d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale. ICARDA plaide pour une augmentation du financement mondial de la recherche agricole, mettant en lumière des initiatives telles que le programme d’Innovation en Agriculture Désertique Intégrée, développé pour transformer les déserts en zones agricoles productives, impactant positivement les agriculteurs, les entreprises locales et la sécurité alimentaire.
Parmi les événements co-organisés par ICARDA à la COP28, citons :
- “Transformer les terres arides : intégrer les innovations agricoles pour atteindre le nexus eau-énergie-alimentation pour la résilience climatique dans la région MENA” le dimanche 3 décembre.
- “Aborder les défis interconnectés du changement climatique, de la paix et de la sécurité dans la région arabe” le lundi 4 décembre.
- “Le rôle de la jeunesse dans le renforcement des capacités et la prise de décisions politiques pour l’action climatique dans le Sud global” le mercredi 6 décembre.
- “Cultiver la résilience : communautés, poissons et terres arides” également le mercredi 6 décembre
Ces événements reflètent l’engagement d’ICARDA envers des solutions durables et innovantes pour l’agriculture dans les zones arides, essentielles pour faire face aux défis du changement climatique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

