‘Dawajine 2023’ à Casablanca: une réflexion sur l’aviculture et la souveraineté alimentaire

La 24ème édition du salon “Dawajine 2023” s’est tenue à Casablanca du 28 au 30 novembre 2023. Présidée par M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, cette rencontre annuelle a réuni divers acteurs du secteur avicole. Organisé par la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le salon avait pour thème “La filière avicole, pilier de la souveraineté alimentaire en Afrique”.

Le salon a offert une plateforme d’échanges autour des avancées et des perspectives de développement de la filière avicole, soulignant son importance dans l’ouverture sur les marchés mondiaux, notamment africains. Il a favorisé le partage d’expériences, la présentation de nouveautés et de nouvelles technologies, et a encouragé les investissements et partenariats dans le secteur avicole.

Depuis sa création en 1998, “Dawajine” a attiré un nombre croissant de visiteurs et d’exposants, nationaux et internationaux, reflétant l’importance croissante de la filière avicole au Maroc. Cette dernière contribue significativement à l’économie marocaine avec une production annuelle d’environ 780 000 tonnes de viandes blanches et 6,9 milliards d’unités d’œufs, couvrant la totalité des besoins de consommation nationale.

Rappelons que le secteur avicole marocain génère un chiffre d’affaires annuel de 32,4 milliards de dirhams et a créé environ 141.000 emplois directs et 324.000 emplois indirects dans le cadre du contrat-programme 2011-2020. Le nouveau contrat-programme 2021-2030, aligné avec la stratégie Génération Green et signé en mai 2023, vise à augmenter la production de viandes blanches à 912 mille tonnes et celle d’œufs à environ 7,6 milliards d’unités, tout en créant 140 000 nouveaux emplois.

Dans le cadre du programme exceptionnel pour faire face au déficit pluviométrique et soutenir le secteur agricole, une subvention pour environ 800 mille tonnes d’aliments composés a été allouée pour la sauvegarde de la volaille.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.