
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et l’Union Européenne (EU) s’associent à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes au Maroc. La BERD fournira un prêt non garanti de 220 millions de Dhs (20 millions d’euros) à la BMCI dans le cadre de son programme “Women in Business”. Ce programme vise à soutenir les entrepreneures et les MPME dirigées par des femmes, avec un accent particulier sur les investissements en digitalisation, et une attention spéciale aux régions touchées par le séisme de septembre 2023.
Le prêt sera renforcé par une coopération technique financée par l’EU, destinée à fournir des services de renforcement des capacités et des conseils aux entreprises féminines pour développer leurs compétences entrepreneuriales. En outre, une subvention financée par l’EU sera accordée aux sous-emprunteurs pour encourager les investissements dans la digitalisation.
L’initiative s’inscrit dans un contexte où seulement une part limitée des entreprises marocaines dirigées par des femmes a accès aux prêts bancaires. Seulement 21 % des femmes marocaines participent à la force de travail et environ 13 % des entreprises du pays sont possédées ou dirigées par des femmes. Ce programme vise donc à favoriser l’inclusion économique des femmes.
Cette collaboration marque le cinquième partenariat entre la BERD et la BMCI. Elle aidera la BMCI à améliorer son modèle d’affaires, accélérer sa transformation numérique et renforcer ses pratiques pour mieux répondre aux besoins financiers des MPME dirigées par des femmes.
Dans le cadre de sa réponse au séisme d’Al Haouz, la BERD financera à travers son Fonds Spécial des Actionnaires, une couverture de première perte spécifique pour les MPME dirigées par des femmes dans les régions touchées. Annoncée le mois dernier, cette initiative fait partie de la réponse initiale de la banque pour reconstruire l’économie marocaine dans les régions affectées par le séisme.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

