Renforcement des marques propres : Mutandis vend CMB plastique à Dislog pour 330 millions de dirhams

Dislog Group a franchi une étape significative en acquérant CMB Plastique, leader marocain dans la production de préformes (bouteilles et bouchons en plastique),auprès de Mutandis. Cette transaction a été annoncée le 25 décembre 2023, pour une valeur de 330 millions de dirhams (MDH). CMB Plastique affiche une production annuelle de près de 700 millions de préformes et a généré sur les neuf premiers mois de 2023 un chiffre d’affaires de 245 MDH.

Adil Douiri, PDG de Mutandis, explique que l’acquisition de CMB Plastique en 2009 visait une présence, au moins indirecte, sur le marché de la consommation de boissons, une composante clé du secteur FMCG (Fast-Moving Consumer Goods). Profitant de la croissance de CMB Plastique portée par le développement du marché de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus, Mutandis a récemment acquis deux marques de boissons, Jus Marrakech et Ain Ifrane. Cette évolution en aval de la filière a conduit Mutandis à se retirer de la production de préformes pour se concentrer sur le développement de ses marques propres.

La vente de CMB Plastique a ainsi offert une aisance financière à Mutandis, permettant de réduire son endettement et de rester agile pour saisir de nouvelles opportunités d’investissement. La transaction, prévue pour le premier trimestre 2024, est en attente de l’accord du Conseil de la Concurrence. Cette cession n’aura pas d’impact significatif sur le résultat net courant du groupe, les économies de frais financiers compensant presque la contribution de l’activité cédée au résultat global.

Après environ 15 ans de détention de CMB Plastique, Mutandis devrait réaliser une plus-value non courante, bien que les détails n’aient pas été communiqués.

Concernant l’avenir, Adil Douiri indique que les équipes de Mutandis se concentrent désormais sur l’expansion des quatre nouvelles usines du groupe (trois à Berrechid et une à Dakhla) et le développement des marques propres. Sur le plan financier, le groupe prévoit une croissance de son EBE et de son résultat courant entre +12 % et +18 % pour 2023, revenant aux marges d’avant la pandémie de Covid.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.