
Dans un contexte de tensions commerciales croissantes, les agriculteurs espagnols ont récemment multiplié leurs attaques contre les produits agricoles marocains exportés vers l’Union Européenne. Ces actions qui se manifestent aussi bien dans les médias que par des blocages de camions de transport, mettent en lumière l’escalade d’un conflit qui pourrait sérieusement affecter les relations commerciales entre le Maroc et l’Union Européenne. Les incidents, qui s’intensifient, suscitent de vives inquiétudes quant à leur potentiel impact négatif sur le dialogue et la coopération économique entre les deux parties. Les produits agricoles marocains sont exportés dans le cadre de l’accord d’association avec l’UE, dans le respect rigoureux des normes sanitaires, phytosanitaires et de commercialisation, exigées par les marchés de destination. Ils sont soumis à des contrôles stricts tant de la part des autorités marocaines avant l’exportation que de la part des autorités européennes à leur arrivée.
Face à cette situation, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) a décidé de réagir en portant plainte auprès des tribunaux espagnols. Cette démarche souligne le refus de la COMADER de recourir à des représailles contre les exportations agricoles espagnoles et son désir de maintenir les relations commerciales bénéfiques pour les deux parties, basées sur le respect mutuel du flux des marchandises.
Cette escalade de tensions et la stigmatisation médiatique qui l’accompagne ont placé les agriculteurs marocains en victimes collatérales de ces agissements. La COMADER, tout en poursuivant ses efforts pour préserver les relations commerciales avec ses partenaires européens, souligne son engagement à ne pas tolérer toute action préjudiciable à ces échanges.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

