© Getty Images

Prinova révèle une baisse de la consommation d’alcool au profit des boissons saines

© Getty Images

Selon une récente étude menée par Prinova, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le thé, le café et les boissons énergétiques, réduisant ainsi leur consommation d’alcool. Cette recherche suggère également que la disponibilité d’une plus large gamme de boissons non alcoolisées et saines pourrait encourager davantage de jeunes en particulier, à limiter leur consommation d’alcool.

L’enquête de Prinova, menée auprès de 1 277 consommateurs européens physiquement actifs, a révélé que plus de 42,5% d’entre eux avaient réduit leur consommation d’alcool au cours des trois dernières années, tandis que seulement 15% déclaraient boire plus. Les 25-34 ans étaient les plus susceptibles d’indiquer une baisse de consommation.

Parmi ceux ayant diminué leur consommation d’alcool, beaucoup se sont tournés vers des options de boissons plus saines, telles que le café, le thé, l’eau plate et les jus/smoothies, avec des préférences variant selon l’âge, le sexe et le lieu. Les consommateurs de plus de 65 ans étaient cinq fois plus susceptibles d’augmenter leur consommation de boissons lactées, tandis que la bière sans alcool était nettement plus populaire parmi les groupes d’âge plus âgés que parmi la génération Z.

Plus d’un tiers des hommes ayant réduit leur consommation d’alcool se sont tournés vers les boissons énergétiques. L’énergie a également été identifiée comme le principal avantage pour le bien-être recherché dans les boissons saines, devant l’hydratation et la récupération post-exercice.

Parmi ceux n’ayant pas réduit leur consommation d’alcool, plus de la moitié ont indiqué qu’ils seraient probablement incités à le faire si davantage de boissons saines étaient disponibles, en particulier parmi les milléniaux (64%).

Quant aux ingrédients recherchés dans les boissons saines, 65% des répondants ont cité les vitamines et 48% les minéraux. La protéine végétale a également été très appréciée, devant la protéine de fruit et la protéine de lactosérum. Les autres critères d’achat pour les boissons saines comprenaient l’abordabilité, les ingrédients naturels, la marque de confiance et les ingrédients prouvés scientifiquement.

James Street, directeur marketing mondial chez Prinova, a commenté : « Les consommateurs réévaluent de plus en plus leur relation avec l’alcool, que ce soit en embrassant la tendance ‘curieux sobre’ ou simplement en modérant leur consommation. Cependant, notre recherche suggère également que beaucoup plus seraient persuadés de le faire s’ils pouvaient remplacer l’alcool par des alternatives saines attrayantes. Étant donné l’ampleur de ce besoin du marché, et la gamme de plus en plus large d’ingrédients fonctionnels tendance disponibles, il est clair qu’il existe encore d’énormes opportunités pour l’innovation dans l’espace des boissons fonctionnelles. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.