Ce café navigue vers la durabilité : Anemos, un géant des mers pour un avenir décarboné

Partager sur :

© Towt

Le 19 mars, dans l’enceinte des Chantiers Piriou à Concarneau, une avancée majeure dans le secteur du transport maritime a été présentée par Guillaume Le Grand, co-fondateur et président de TOWT, et Alexandre Bellangé, PDG de BELCO, le premier importateur européen de café de spécialité durable. Ils ont dévoilé l’Anemos, le premier voilier-cargo mondial visant à réduire les émissions de CO2 de plus de 90%.

L’achèvement de l’Anemos, un navire de 80 mètres de longueur, 60 mètres de hauteur et 15 mètres de largeur, représente un jalon crucial dans l’effort de décarbonation du transport maritime. Ce bâtiment prépare le terrain pour le transport de 1900 tonnes de café à la voile en 2024, un exploit sans précédent à l’échelle européenne, incarnant l’engagement de BELCO envers un café durable et le concept de “Slow Coffee”.

Alexandre Bellangé souligne l’importance de cette initiative : « Le transport à la voile est la dernière pierre de notre démarche engagée pour proposer un café de qualité, bon dans la tasse, bon pour le producteur et bon pour la planète ». Il révèle également l’objectif ambitieux de transporter 50% des cafés de l’entreprise à la voile d’ici 2026, avec pour vision que presque tous les cafés Belco soient acheminés en Europe par cette méthode d’ici 2030.

Le partenariat entre BELCO et TOWT remonte à 2022, avec un contrat d’affrètement exclusif pour le transport international de café, répondant à la volonté de BELCO de trouver des alternatives aux modes de transport maritime traditionnels, générateurs de divers problèmes environnementaux.

Guillaume Le Grand partage sa vision : « Belco c’est un partenaire historique, qui a cru en nous il y a plusieurs années… Ainsi dans des cales fraîches et ventilées, et à une vitesse de plus de 10 nœuds, 1000 tonnes de café viendront régulièrement… jusqu’au Havre à bord de notre flotte de voiliers-cargos : ANEMOS et ARTEMIS

L’Anemos et ses futurs compagnons de flotte, équipés de technologies modernes et alimentés par des hydrogénérateurs ainsi que des panneaux solaires, se positionnent à la pointe de l’innovation maritime, contribuant à une réduction significative des émissions de CO2 et à la préservation de l’environnement marin.Ce partenariat et le lancement de l’Anemos témoignent de l’engagement envers un avenir durable, marquant le début d’une nouvelle ère pour le transport international de café et au-delà, pour le secteur maritime tout entier.


Partager sur :

Lire aussi

Conférence de haut niveau sur la recherche agricole au SIAM 2024 : répondre aux défis des changements climatiques

Partager sur : Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *