Le baromètre de l’industrie marocaine 2022 révèle une forte croissance et résilience

Partager sur :

Les résultats clés du baromètre de l’industrie marocaine pour l’année 2022 ont été dévoilés le 27 mars 2024 à Rabat par le ministère de l’industrie et du Commerce, sous la présidence de M. Ryad Mezzour. Cette étude, basée sur une enquête auprès de 10 891 entreprises des industries de transformation à travers le pays, offre une vision approfondie de la performance et des perspectives de développement du secteur industriel marocain. Elle propose une cartographie sectorielle et régionale précise, soulignant la contribution des différentes régions à la performance globale de l’industrie. L’enquête a révélé une évolution positive du secteur, malgré un contexte international difficile, avec un chiffre d’affaires de 801,5 milliards de dirhams et une valeur ajoutée de 212,4 milliards de dirhams en 2022, franchissant pour la première fois le seuil des 200 milliards de dirhams. La production industrielle a également augmenté, atteignant 738,7 milliards de dirhams, et le secteur a bénéficié d’investissements à hauteur de 34 milliards de dirhams, reflétant la confiance dans son potentiel de croissance.

Le baromètre met en évidence la reprise du secteur avec une nette augmentation de la production et des investissements. En outre, 46% du chiffre d’affaires industriel était destiné à l’exportation en 2022. L’emploi dans le secteur a progressé de 8,8% par rapport à l’année précédente, créant ainsi 70 329 emplois nets. La participation féminine dans l’emploi industriel s’établit à 40%, et le capital social marocain représente 71,5% du total du secteur. Notablement, le nombre d’opérateurs industriels a doublé en dix ans, et 38% des entreprises sont des PME.

M. Mezzour a mis en avant la résilience et la performance de l’économie marocaine, attribuant ces succès à la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « Les résultats du baromètre démontrent la résilience de l’économie marocaine et sa capacité à constituer un levier majeur de création d’emploi sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste. Production, emploi, investissement et exportations, tous les indicateurs confirment la compétitivité et les performances exceptionnelles de la plateforme industrielle marocaine ». Et d’ajouter « Nous ne pouvons qu’être fiers de notre industrie marocaine, composé à plus de 71% de capital marocain et de son orientation croissante vers l’export pour davantage de croissance et de développement. »


Partager sur :

Lire aussi

SIAM 2024 : Meknès accueille la conférence ministérielle sur l’Adaptation de l’Agriculture Africaine

Partager sur : Meknès a accueilli le 22 avril 2024, les travaux de la 4ème réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *