Meknès prépare la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc

Dans le cadre des préparatifs de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a effectué le vendredi 5 avril 2024, une visite d’inspection sur le site du SIAM à Meknès. Accompagné de hautes personnalités régionales et locales, ainsi que de membres de l’organisation du salon, cette visite vise à finaliser les arrangements pour l’événement qui se tiendra du 22 au 28 avril sous le thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ». Cet événement est considéré comme un rendez-vous incontournable pour le secteur agricole.

Durant sa visite, M. Sadiki a souligné l’importance du SIAM comme lieu privilégié d’échange et de communication, affirmant : « Le SIAM se positionne aujourd’hui comme une plateforme unique d’échange et de communication autour de la vision et de la stratégie de développement agricole de notre pays. Il offre une occasion idoine de rencontres avec les différents partenaires, aussi bien nationaux qu’internationaux ». Cet écho est renforcé par M. Mohammed Fikrat, président de l’Association du SIAM, qui envisage le salon comme un « espace de rayonnement, de dialogue et d’innovation, propice à l’échange de bonnes pratiques et à l’initiation et au renforcement de partenariats stratégiques. »

L’édition de cette année se distingue par l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital », une extension significative du pôle « produits du Terroir », et l’adoption du E-ticket pour améliorer l’accès au salon. Le pays invité d’honneur est l’Espagne

M. Kamal Hidane, commissaire par intérim du SIAM, met l’accent sur l’engagement des organisateurs pour une édition exceptionnelle, affirmant que les travaux avancent à une grande vitesse, témoignant du dynamisme et de l’engagement de l’ensemble des intervenants pour offrir aux visiteurs une édition spéciale : « Nous nous employons à offrir une organisation exemplaire pour cette 16ème édition, reflétant notre engagement envers le développement de l’agriculture marocaine et internationale ».

L’événement qui aura lieu sur plus de 12 hectares, prévoit d’attirer plus de 950 000 visiteurs, avec la participation de près de 70 pays et 1500 exposants, illustrant l’ambition marocaine de promouvoir des systèmes de production agricole durables et résilients, face aux défis du changement climatique.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.