
Le vendredi 3 mai 2024, Kelaât M’Gouna a célébré l’ouverture de la 59ème édition du Salon International de la Rose à Parfum, présidée par le ministre de l’Agriculture, M. Mohammed Sadiki. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce salon annuel était organisé en collaboration avec divers partenaires locaux et internationaux.
Le ministre a visité les stands exposant les innovations de la filière et présidé la remise des prix aux meilleures exploitations des vallées de Mgoun et Dadès. Le thème de cette année, « Rose à parfum : Pour une filière résiliente et éco-efficiente», met l’accent sur l’adaptation au changement climatique et les défis liés au stress hydrique.
En marge de l’événement, M. Sadiki a visité des projets significatifs, notamment une exploitation à Aït Sedrate Sahl Gharbia, qui bénéficie d’un soutien pour l’irrigation efficace, et une unité de distillation gérée par une coopérative féminine à Souk Lakhmis.
Ce rendez-vous a aussi été une occasion pour les professionnels de discuter des avancées techniques et des enjeux économiques de la filière, soulignant son importance pour l’économie locale et la préservation du patrimoine culturel de la région.
La visite a en outre, été marquée par la signature de trois conventions importantes visant le développement territorial des provinces de Tinghir et Ouarzazate, dont une avec un investissement de 23 millions de dirhams pour la valorisation des zones oasiennes et montagneuses.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

