
Aswak Assalam, filiale du groupe Ynna Holding et acteur important de la grande distribution au Maroc, franchit un cap majeur dans son engagement environnemental. L’entreprise a récemment signé une convention avec Valoris Capital, par le biais de son fonds “Valoris Alternative Investments Fund”. Ce partenariat vise à diminuer la consommation d’énergie conventionnelle au profit des énergies renouvelables, avec le lancement d’un projet pilote solaire au sein de son centre commercial de Témara.
Ce projet novateur comprend l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de dernière génération et de structures telles que des ombrières de parking solaires et des bornes de recharge électrique. Ces installations devraient couvrir plus de 87% de la consommation énergétique en heures pleines du site de Témara, marquant ainsi un pas significatif vers la mobilité verte.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de Ynna Holding visant à réduire l’empreinte carbone de ses activités et à s’aligner sur les objectifs de la Stratégie Nationale de Transition Énergétique du Maroc.
Selon Hassan Fraine, directeur général d’Aswak Assalam, ce projet est un élément clé de la stratégie de durabilité de l’entreprise : « Nous sommes fiers que notre enseigne prenne part dans la lutte contre le réchauffement climatique en développant les énergies renouvelables. Grâce à ce projet, Aswak Assalam s’engage concrètement pour une solution durable répondant à sa transition énergétique et à la décarbonisation de ses activités. » Et de rajouter : « Nous considérons la transition énergétique comme une priorité, et cette première étape à Témara est le prélude à une série d’initiatives similaires dans nos autres hypermarchés. »
Aswak Assalam prévoit d’étendre cette initiative à ses 15 centres commerciaux à travers le Maroc d’ici 2026. Cette expansion devrait réduire de plus de 30% l’empreinte carbone de l’entreprise, contribuant ainsi à une réduction des émissions de CO2 de plus de 20 000 tonnes par an.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

