Subventions agricoles : un nouveau décret

Partager sur :

Le programme de valorisation des terres collectives agricoles lancé dans le cadre de la stratégie “Génération Green 2020-2030”, vise à encourager une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, notamment les jeunes et les membres des collectivités ethniques, à investir dans l’agriculture.

Un arrêté conjoint des ministères de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances, définissant les modalités d’aides financières de l’État pour la valorisation des terres collectives a été publié au Bulletin Officiel le 18 avril 2024, mettant ainsi en application le décret instaurant lesdites aides et publié le 22 juin 2023.

Trois types d’aides sont prévus : une aide à l’investissement, une aide à la location et une aide additionnelle. Ces aides sont destinées aux jeunes et aux membres des collectivités ethniques, hommes et femmes, répondant à des critères d’éligibilité spécifiques. Ces aides complètent les subventions universelles accordées dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

L’aide à l’investissement plafonnée à 20 ha/projet, est octroyée après la réalisation du projet et varie de 1 000 à 7 000 DH/Ha. Nouvelle dans le domaine agricole, l’aide à la location représente 70% du montant du loyer plafonné à 2 500 DH/Ha/an, avec des plafonds annuels et par projet. Enfin, l’aide additionnelle, complétant les subventions universelles, varie de 10 à 60% de bonification selon les types d’opérations d’investissement.

Ce système incitatif vise à encourager l’investissement dans l’agriculture et à valoriser les terres collectives, et ainsi contribuer à la création d’emplois et à la dynamisation des zones rurales au Maroc.


Partager sur :

Lire aussi

L’OCP et l’USAID s’allient pour renforcer l’agriculture africaine

Partager sur : Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *