GPC s’engage dans la réduction de son empreinte carbone avec un Bilan Carbone complet

Partager sur :

Papier et Carton, filiale de Ynna Holding s’engage dans la préservation de l’environnement et l’efficacité énergétique à travers l’implémentation d’un Bilan Carbone complet sur ses sites de production. Cette démarche proactive dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique est conforme à la Stratégie Nationale de Développement Durable du Maroc pour 2030 et aux principes de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

La décision de couvrir les trois scopes du protocole GHG dans l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre montre un engagement sérieux à réduire l’ensemble de l’empreinte carbone de l’entreprise, y compris les émissions directes, indirectes liées à la consommation énergétique et autres émissions indirectes.

En utilisant la Méthode Bilan Carbone de la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement et en se conformant à la Norme ISO 14064, GPC – Papier et Carton garantit une approche rigoureuse et normalisée dans son évaluation des émissions de carbone, ce qui renforce la crédibilité et la fiabilité des résultats obtenus.

M. Mounir EL Bari, directeur général de GPC – Papier et Carton a réaffirmé l’engagement de l’entreprise. « Nous sommes fermement engagés à poursuivre notre croissance dans un esprit de responsabilité sociale et environnementale. Nous croyons que la durabilité est au cœur de notre prospérité future et nous sommes déterminés à intégrer les principes du développement durable dans toutes nos opérations, investissant pour un monde meilleur pour les générations à venir. » 

A noter que les caisseries présentent des émissions prédominantes dans le Scope 3, soulignant l’importance des activités en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement. En revanche, la papeterie, en tant que site plus énergivore, affiche des émissions plus importantes dans les Scopes 1 et 2, mettant en lumière la nécessité de se concentrer sur la réduction de la consommation énergétique directe et indirecte.

Les initiatives telles que l’intégration des énergies propres et renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique à travers des audits et des investissements dans des technologies plus efficientes, ainsi que la préservation et la gestion efficace des ressources hydriques, démontrent l’engagement durable de GPC – Papier et Carton envers la réduction de son empreinte écologique.


Partager sur :

Lire aussi

L’OCP et l’USAID s’allient pour renforcer l’agriculture africaine

Partager sur : Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *