
Dans un monde confronté à des défis environnementaux accrus, la culture émerge comme une force essentielle dans la lutte contre la crise climatique. Le rapport du World Cities Culture Forum de 2019 souligne son rôle moteur dans le changement social en remettant en question les normes établies et en façonnant les valeurs collectives, mobilisant ainsi les communautés pour agir face à des enjeux comme le changement climatique.
Le projet Food on Film qui a débuté le 31 mai lors du festival Hungry Mind de Pollenzo en Italie, et qui se prolongera jusqu’en 2026, associe culture, éducation et environnement. En utilisant le cinéma comme un outil à travers des films et des initiatives éducatives, il incite à réfléchir sur les liens entre alimentation, environnement et société, afin d’approfondir la compréhension des défis alimentaires et de leurs conséquences environnementales.
Eleonora Lano, directrice de l’éducation chez Slow Food, a expliqué l’importance de lancer le projet lors du festival Hungry Mind : « À cette occasion, nous célébrerons le 20ème anniversaire de l’université des sciences gastronomiques et insisterons à nouveau sur le rôle que joue l’éducation dans la formation des jeunes élèves, qui représentent notre futur, et l’espoir d’un avenir radieux pour notre planète. En outre, Slow Food Italie a récemment publié une pétition visant à inclure l’éducation alimentaire dans les écoles, en parfaite adéquation avec les objectifs de Food on Film. »
Le projet Food on Film exploite le potentiel du cinéma pour adresser les défis de durabilité alimentaire. Cette initiative, soutenue par Slow Food, propose une plateforme numérique offrant 200 films sur l’environnement, accessibles aux lycéens de cinq pays de l’union européenne. Elle comprend des activités éducatives et créatives pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et alimentaires.
Les élèves participeront à des projections en classe, à des activités interactives et à des ateliers de réalisation de films. Un concours européen récompensera les meilleurs scénarios d’écoles participantes.
En unissant le cinéma et l’alimentation, le projet Food on Film aspire à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, enrichissant ainsi l’échange social et culturel.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

