Région Marrakech-Safi : des initiatives agricoles pour un développement durable

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts,  Mohammed Sadiki a effectué une visite de terrain le 27 mai 2024 dans les provinces de Rhamna et d’El Kelâa des Sraghna, dans la région de Marrakech-Safi, accompagné d’une délégation comprenant le Wali de la région, les gouverneurs des provinces, le président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi, des professionnels, des élus et des responsables ministériels.

M. Sadiki a examiné les plans agricoles provinciaux de Rhamna et de Kelâa des Sraghnas dans le cadre de la stratégie Génération Green, mettant en avant des projets clés comme l’économie d’eau, l’agriculture solidaire et la modernisation des infrastructures de commercialisation et de valorisation des productions agricoles. Ces initiatives, avec des investissements de 4,35 milliards de DH pour Rhamna et 4,17 milliards de DH pour Kelâa des Sraghnas sur la période 2020-2030, stimulent l’investissement agricole dans les deux provinces.

Le ministre a également inauguré la première phase des travaux de plantation du cactus sur 400 hectares dans la commune territoriale Nzalet Laadem. Ce projet d’agriculture solidaire vise à diversifier les systèmes de production et à encourager l’auto-emploi, incluant la plantation de 2000 hectares de cultures résilientes aux changements climatiques. Avec un coût global de 27,53 millions de dirhams, il profitera à 950 petits agriculteurs et générera environ 110 000 journées de travail par an.

Le ministre a inauguré un nouvel Institut Technique Agricole (ITA) à la commune territoriale Sidi Bouathmane, avec un investissement de 23,95 millions de dirhams, renforçant ainsi la formation professionnelle agricole de la région. Il a également présidé la signature d’une convention de partenariat visant à mettre en place un incubateur pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Dans la Province d’El Kelâa des Sraghna, le ministre a lancé le projet de modernisation du souk hebdomadaire et de l’abattoir d’El Attaouia, et a supervisé le lancement de la dernière tranche des travaux de plantation de cactus dans la commune territoriale de FREITA, favorisant ainsi l’agriculture solidaire et générant des revenus pour les populations rurales. De plus, il a visité un projet de marché de gros provincial moderne et a présidé la signature d’une convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées traitées à des fins d’irrigation, soutenant ainsi l’économie des eaux conventionnelles et la préservation des cultures d’oliviers.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.