
Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le 29 mai 2024 à Tanger, la cérémonie de lancement de l’exercice de recherche et de sauvetage maritime “SAREX Détroit 2024”. Cet exercice, qui se déroule jusqu’au 31 mai au large du port de Tanger Med, est organisé en parallèle de l’opération de transit des marocains résidant à l’étranger. Il mobilise d’importants moyens humains et matériels pour simuler une situation de crise majeure en mer et pour tester la réactivité des équipes d’intervention marocaines.
L’ouverture de SAREX Détroit 2024 a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de haut rang, notamment des représentants des Forces Armées Royales, de la Guardia Civil espagnole, ainsi que de nombreux spécialistes de la sécurité et du sauvetage maritime. Cette participation souligne l’importance de la coopération internationale pour assurer la sécurité en mer.
Lors de son discours, le ministre a affirmé que l’exercice SAREX Détroit 2024 vise à améliorer en permanence les compétences des coordonnateurs et des sauveteurs pour la gestion d’événements maritimes de grande ampleur : ‘‘Il permet par la même occasion de tester le niveau d’efficacité de nos capacités techniques et matérielles pour répondre convenablement à des situations de détresse en mer.’’
SAREX Détroit 2024 est crucial pour tester les procédures de recherche et de sauvetage conformes aux normes internationales. Il offre une précieuse opportunité d’entraînement pour les équipages des unités de sauvetage maritimes et aériennes.
L’Espagne, partenaire maritime clé du Maroc, contribue activement à SAREX Détroit 2024 avec des ressources aériennes et maritimes significatives, illustrant l’engagement commun envers la sécurité maritime conformément aux accords internationaux.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

