Le 3 juin 2024, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué une visite de terrain dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, située dans la région Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la région Souss-Massa, du gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, du président du conseil régional de Souss-Massa, du président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du président du conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables ministériels.
Le ministre a visité la commune territoriale d’Imsouane pour examiner les projets d’agriculture solidaire dans la préfecture, notamment un projet d’intensification et de développement de poulet fermier soutenu par un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant 6 coopératives. Ce projet, d’un coût global de plus de 6,4 millions de dirhams, vise à diversifier les activités du GIE, à améliorer le revenu des femmes rurales et à créer 1800 journées de travail supplémentaires. Il comprend l’installation et l’équipement de 2 unités d’élevage de poulet fermier, l’acquisition de poussins fermiers et d’aliments, ainsi que l’assistance technique et la certification des unités pour le label “Poulet fermier”.
Dans la commune territoriale d’Aourir, le ministre a visité le chantier des travaux d’aménagement de la Petite et Moyenne Hydraulique (PMH) des périmètres relevant des communes territoriales Aqesri, Ameskroud et Aourir. Ce projet, d’un coût global de 2,3 millions de dirhams, vise à améliorer l’efficience du réseau d’irrigation et à augmenter les revenus des agriculteurs, notamment ceux cultivant des cultures telles que le bananier, le palmier, l’olivier et le caroubier.
Le ministre a également pris connaissance du potentiel des produits de terroir de la région en visitant un projet d’équipement de deux unités de valorisation d’huile d’argan, d’amandes et de dérivés dans les communes territoriales d’Aourir et d’Idmine. Ce projet, d’un montant global de 1,92 million de dirhams, vise à créer des emplois, à améliorer le revenu et les conditions de travail des femmes rurales, à valoriser les produits de terroir tels que l’huile d’argan et les amandes, et à améliorer la qualité des produits des coopératives.