Déficit hydrique : réunion ministérielle 

Partager sur :

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le 15 juillet 2024 à Rabat, une réunion sur la gestion des ressources hydriques et la préparation de la prochaine campagne agricole. Ont participé à cette réunion, le président de la Fédération des Chambres d’Agriculture, le président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), ainsi que des responsables régionaux et centraux du ministère.

La campagne agricole actuelle est fortement affectée par un déficit hydrique sévère, avec un cumul pluviométrique national jusqu’au 14 juillet 2024 de 240 mm, soit une diminution de 34% par rapport à la normale et de 3% par rapport à l’année précédente. L’irrigation à partir des barrages est suspendue dans la plupart des grands périmètres irrigués, à l’exception de ceux du Loukkos et de Tafrata, couvrant 39 000 hectares (6% de la superficie totale des grands périmètres irrigués). Les autres périmètres, représentant 78% de la superficie totale des principaux districts d’irrigation (550 000 hectares), subissent des restrictions sévères voire un arrêt complet de l’irrigation depuis plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains cas.

Le ministère a réagi en mettant en œuvre des mesures d’urgence pour soutenir les jeunes plantations, notamment à travers des irrigations d’appoint dans le cadre des initiatives de l’agriculture solidaire. Des actions à long terme sont également prévues dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

La campagne agricole en cours a été marquée par un retard des pluies, provoquant une sécheresse prolongée en début de saison, ce qui a eu un impact sur les semis des cultures d’automne.

En vue de préparer la prochaine campagne agricole 2024-2025, le ministère met en place plusieurs mesures tels l’approvisionnement en facteurs de production végétale (semences et engrais) et animale (alimentation), le développement des filières agricoles, la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, ainsi que le financement et l’accompagnement des agriculteurs.


Partager sur :

Lire aussi

Water Future Forum 2024 : le Maroc en quête d’un modèle durable

Partager sur : Le Maroc fait face à une crise hydrique sévère, avec une disponibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.