Appel à projets : Soutien aux clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques

Partager sur :

Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a lancé un appel à projets pour stimuler et renforcer les clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques. L’objectif principal est de sélectionner des projets innovants et viables qui favoriseront la création d’emplois de qualité, la croissance économique et l’innovation. Ce programme soutiendra à la fois la création de nouveaux clusters et le développement de ceux déjà existants, encourageant la collaboration entre entreprises, centres de recherche et institutions académiques. Les critères de sélection incluent l’innovation, la faisabilité, l’impact économique et la capacité de gestion. Les projets retenus bénéficieront d’un financement de l’État pour leur mise en œuvre, avec un suivi attentif pour assurer leur efficacité et leur contribution au dynamisme économique du pays.

Cet appel à projets cible spécifiquement les clusters déjà labellisés lors des éditions précédentes et ayant bénéficié d’un soutien financier de l’État pendant plus de 8 ans. Le concept de « cluster » vise à établir une structure de gouvernance regroupant entreprises, start-ups, centres de recherche et établissements de formation dans les secteurs industriels et technologiques. L’objectif central est de promouvoir une vision partagée propice à l’émergence de projets collaboratifs innovants et de recherche et développement à forte valeur ajoutée. Cette initiative vise ainsi à renforcer la compétitivité des clusters déjà établis en favorisant leur capacité d’innovation et leur impact économique à long terme.

Les porteurs de projets de clusters sont encouragés à soumettre leur candidature en remplissant le dossier conforme au cahier des charges de l’appel à projets. Ce dernier peut être obtenu à la division des plateformes technologiques et des clusters, au siège du ministère de l’industrie et du commerce à Rabat, ou téléchargé sur le site web du ministère. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 octobre 2024 à 15h00.


Partager sur :

Lire aussi

Interview de Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime portant sur les produits de la mer

Partager sur : Le secteur des produits de la mer au Maroc s’impose aujourd’hui comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.