
M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé le mardi 6 août 2024 à Rabat, deux réunions de travail avec les interprofessions des filières viandes rouges et lait. Ces réunions ont examiné la situation actuelle de ces filières animales et les défis rencontrés par le secteur de l’élevage, aggravés par des années successives de sécheresse.
Divers acteurs ont été réunis, dont les présidents de l’Association Nationale des Ovins et Caprins (ANOC), de l’Association Nationale des Producteurs de Viandes Rouges (ANPVR), et de la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Laitière (MAROC LAIT), ainsi que des représentants du Crédit Agricole du Maroc, des chambres régionales de l’agriculture, et des hauts responsables du ministère. Cette rencontre visait à soutenir les fédérations interprofessionnelles agricoles dans la protection des acquis, le développement des filières, et le renforcement de la résilience du secteur dans le cadre de la stratégie Génération Green.
Les participants ont discuté de la situation actuelle des filières viandes rouges et lait en mettant l’accent sur les défis posés par la sécheresse. Les discussions ont porté sur la situation du cheptel national, les prix des animaux et des viandes rouges, et les questions liées aux importations. Les participants ont également examiné les mesures de soutien nécessaires pour préserver les activités des filières viandes rouges et lait, afin d’assurer un approvisionnement stable du marché national et de garantir la sécurité alimentaire du pays.
Les parties ont adopté plusieurs mesures pour soutenir le développement de ces deux filières. Ces mesures comprennent l’appui à l’alimentation du bétail, l’importation d’aliments pour animaux, la préparation d’une loi sur l’élevage, le développement de cultures fourragères résilientes comme le sorgho, la réglementation de l’insémination artificielle, l’importation et la vente de semences, la production de races mixtes plus productives, et la protection des femelles ovines et bovines. Un cadre réglementaire pour les unités d’engraissement sera également mis en place. Des réunions de travail ultérieures seront prévues pour finaliser et mettre en œuvre ces mesures ainsi que les contrats programmes pour le lait et les viandes rouges.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

