
Le Maroc, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et avec le soutien des Nations Unies, a organisé une consultation africaine en préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3). Cet événement, qui fait partie de l’Africa Ocean Week tenu du 7 au 10 octobre 2024, a reçu un soutien important de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, du centre international Hassan II de formation à l’environnement et de l’académie du royaume.
La consultation africaine de Tanger, alignée avec la Vision Royale pour une économie maritime intégrée, a rassemblé plus de 30 états africains, dont 16 ministres, afin de promouvoir une gouvernance concertée des océans. Précédée par la 3ème Conférence de l’Initiative de la Ceinture Bleue et suivie par le Blue Africa Summit, cette rencontre visait à faire entendre la voix du continent en matière de gestion durable des océans.
La consultation a été présidée par M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc. Il était accompagné de Nouzha Alaoui, présidente déléguée de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l’économie rurale de l’Union Africaine, Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’académie du royaume, et Peter Thomson, envoyé spécial de l’ONU pour l’océan.
Les discussions ont porté sur quatre thèmes principaux : la gouvernance des océans et les cadres politiques, l’importance des données scientifiques pour une prise de décision éclairée, la coopération et les financements pour soutenir l’économie bleue, ainsi que le développement des capacités et l’engagement des parties prenantes, notamment les jeunes et les communautés côtières.
Cette consultation représente une occasion de faire entendre la voix de l’Afrique dans les instances internationales. Elle vise à unir les efforts des états africains pour aborder collectivement les enjeux maritimes, tout en offrant une opportunité stratégique pour un développement durable et inclusif et en réformant les mécanismes de coopération vers une solidarité accrue.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

