Le Maroc primé pour sa gestion durable des pêches en Méditerranée

Partager sur :

©FAO-GFCM

Le Maroc a reçu, lors de la 47ème session de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) tenue du 4 au 8 novembre au siège de la FAO à Rome, le prix de conformité pour son engagement en matière de gestion durable des pêches et de lutte contre la pêche illégale.

Cette session a marqué une étape décisive pour la durabilité des pêches et de l’aquaculture, réunissant 20 pays et l’union européenne. Ensemble, ils ont adopté 17 décisions essentielles, dont 12 recommandations contraignantes visant à renforcer la gestion et la conservation des ressources marines dans la région méditerranéenne.

Miguel Bernal, secrétaire exécutif de la CGPM, a déclaré : « Cette session annuelle a été la conclusion d’une année de travail intense et collaboratif et a démontré l’engagement continu des membres de la CGPM à relever les défis de plus en plus nombreux auxquels se heurte le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans notre région. »

Mohammed Malouli Idrissi, directeur du centre de Tanger de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) au Maroc et président du comité scientifique consultatif des pêches de la CGPM, a précisé : « Les décisions que nous avons adoptées collectivement cette semaine engagent encore davantage ce secteur sur la voie de la durabilité ».

Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la durabilité des pêches. En mer Adriatique, des règles de contrôle des captures et des limites annuelles pour la sardine et l’anchois ont été mises en place, favorisant une gestion plus durable. En mer Noire, la limite de capture du turbot a été augmentée après une forte amélioration de ses stocks, afin de soutenir sa durabilité et lutter contre la pêche illégale. Une nouvelle zone de pêche réglementée a été instaurée dans le canal d’Otrante pour protéger les écosystèmes vulnérables, tandis que l’aquaculture a bénéficié d’un réseau de surveillance des maladies liées au changement climatique. Des principes d’investissement responsable ont été mis en place pour attirer les investisseurs. En outre, la lutte contre la pêche illicite a été renforcée, avec des progrès notables en conformité, notamment en Albanie, Algérie, Égypte, Maroc, Monténégro et Türkiye.

Enfin, Fouad Guenatri, vice-président de la CGPM a exprimé sa confiance en l’avenir : « Nous pouvons relever ensemble les défis à venir. Je tiens à féliciter ceux qui contribuent à nos efforts, les experts, administrateurs, pêcheurs et aquaculteurs, qui sont les véritables bénéficiaires de nos décisions. »


Partager sur :

Lire aussi

Water Future Forum 2024 : le Maroc en quête d’un modèle durable

Partager sur : Le Maroc fait face à une crise hydrique sévère, avec une disponibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.