Le groupe OCP, leader mondial dans les solutions de nutrition des plantes et la production d’engrais phosphatés, a récemment publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024.
À fin septembre, OCP affiche une performance solide avec un chiffre d’affaires de 69 milliards de dirhams, en hausse par rapport aux 61 milliards de dirhams de l’année précédente. L’EBITDA a progressé à 27 milliards de dirhams, contre 17,2 milliards de dirhams en 2023, avec une marge d’EBITDA atteignant 39%, contre 28% l’année précédente. Les dépenses d’investissement se sont élevées à 29,8 milliards de dirhams.
Mostafa Terrab, PDG de l’OCP, a souligné que ce succès est attribué à l’optimisation continue de la production et de l’efficacité opérationnelle, ainsi qu’à la flexibilité industrielle et à l’agilité commerciale du Groupe. OCP a également observé une forte demande pour ses engrais et son acide phosphorique, tout en élargissant sa présence sur de nouveaux marchés grâce à sa production de TSP (Super Phosphate Triple) riche en phosphate. « La capacité d’OCP à livrer de grandes quantités de produits phosphatés en temps opportun représente un atout stratégique qui lui permet de répondre à une demande supplémentaire provenant des principales régions importatrices », a-t-il ajouté.
Le 28 octobre 2024, OCP a signé un partenariat avec ENGIE pour accélérer sa transition énergétique et soutenir le Maroc dans cette démarche, en lançant des projets d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, d’hydrogène et d’ammoniac verts, et de dessalement. En novembre 2024, OCP a obtenu un prêt de 200 millions d’euros de la BERD pour développer deux installations de dessalement à El Jadida et Safi, afin de soutenir la production d’engrais et renforcer la sécurité hydrique du pays. De plus, un prêt de 100 millions d’euros de l’IFC financera un pipeline de 219 km pour transporter de l’eau dessalée vers les sites de production d’OCP à Khouribga, assurant un approvisionnement durable pour l’industrie et les communautés locales.